Selon une majorité de Français, Valls est loyal à Hollande, et la loi El Khomri va se heurter à un vaste mouvement de contestation sociale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
71% des sympathisants de gauche et 63% de ceux du PS ne souhaitent pas spécialement une candidature de Manuel Valls.
71% des sympathisants de gauche et 63% de ceux du PS ne souhaitent pas spécialement une candidature de Manuel Valls.
©Reuters

Opinion

D'après un sondage Odoxa publié en vue de l'élection présidentielle de 2017, les Français préféreraient la candidature de Manuel Valls à celle de François Hollande, mais par défaut et non par "désir".

Selon les résultats d'une enquête Odoxa-CQFD publiée ce vendredi pour iTélé et Paris Match, une large majorité de Français (56% contre 42%) estiment que "Manuel Valls se comporte de manière loyale vis-à-vis de François Hollande ". Par ailleurs, 60% des sympathisants de gauche sollicités pour ce sondage et 71% de ceux du PS partagent cette opinion. 

Autre enseignement de cette enquête réalisée en vue de l'élection présidentielle de 2017 : les Français préféreraient la candidature de Manuel Valls à celle de François Hollande, mais par défaut et non par "désir". En effet, 71% des sympathisants de gauche et 63% de ceux du PS ne souhaitent pas spécialement une candidature de Manuel Valls. De manière générale, seulement 23% des sondés souhaitent la candidature du Premier ministre, soit un pourcentage toujours plus élevé que celui du président (13%). 

Enfin, l'appel à manifester le 9 mars prochain lancé par différents syndicats pour réclamer le retrait de la réforme du droit du travail "incite une très large majorité de Français (63%) à penser que ce mouvement peut déboucher sur un mouvement de contestation sociale généralisé", observe Odoxa. 

>>>> à lire aussi : Qui tirera le premier de François Hollande ou de Manuel Valls ? Chacun pousse l’autre à la faute, pour lui imputer le coût politique d’une rupture de plus en plus probable

Lu sur Odoxa

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !