Selon le PDG du groupe Aéroports de Paris, il ne faut pas "fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon le PDG du groupe Aéroports de Paris, il ne faut pas "fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique"
©

Sécurité

Cette déclaration intervient 2 jours après l'attaque survenue à Orly contre une patrouille Sentinelle.

Alors qu’il y a deux jours, Ziyed Ben Belgacem, est arrivé samedi matin au premier étage du hall A de l'aéroport d’Orly, avec un sac contenant un bidon d'essence, et a tenté de s'emparer du fusil d'assaut Famas d'une militaire avant d'être abattu, aujourd’hui, le PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP) Augustin de Romanet s'est dit opposé  à la mise en place de fouilles à l'entrée de la zone publique des aéroports. "Il est exact qu'il [Ziyed Ben Belgacem] n'a pas été fouillé à l'entrée de la zone publique", a dit Augustin de Romanet sur France Inter.

"Faut-il oui ou non fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique? Ma conviction est plutôt que non." "Si vous fouillez à l'entrée de zone publique, vous créez de nouvelles files d'attente, vous créez des abcès de fixation qui sont des cibles extraordinaires pour des terroristes potentiels", a-t-il ajouté. "Est-ce qu'il faut créer des cibles à l'extérieur des aéroports? Pour moi la réponse est non", estime Augustin de Romanet

Quant à la mise en place de "check-points" situés à quelques kilomètres des aéroports, à l'image de ce qui se fait en Israël, le PDG d'ADP met en avant les embouteillages générés par ce dispositif dont l'effet est, dit-il, avant tout "dissuasif".

Au total, plus de 7 000 personnes assurent à l'heure actuelle la sécurité des aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget. Les deux premiers aérogares accueillent respectivement 66 millions et 30 millions de passagers chaque année.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !