La vraie histoire derrière le selfie qui déchaîne le scandale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Son selfie à Auschwitz a créé la polémique
Son selfie à Auschwitz a créé la polémique
©Capture

Explications

La photo d'une jeune Américaine tout sourire dans le camp d'extermination d'Auschwitz a provoqué la fureur des internautes du monde entier. Afin de calmer le jeu, Breanna Mitchell a révélé les raisons qui l'ont poussée à prendre ce cliché.

Le 20 juin, alors qu'elle visitait le camp de concentration d'Auschwitz, une lycéenne américaine a eu la curieuse idée de … prendre un selfie d'elle tout sourire. Quelques semaines plus tard, le cliché, posté sur Twitter, faisait le tour de la planète et déclenchait une véritable polémique sur les réseaux sociaux.

Face à l'ampleur du débat, Breanna Mitchell a voulu calmer le jeu. "La Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste sont les deux seuls sujets qui m'aient jamais intéressée en histoire, et c'était aussi le sujet préféré de mon père. J'ai même parlé à un survivant de l'Holocauste en primaire, via webcam. Et mes parents m'avaient toujours dit qu'après mon diplôme, on ferait un voyage hors des Etats-Unis pour aller là où je le souhaitais. Puis mon père est mort, un an avant que je prenne cette photo", explique-t-elle dans la vidéo-ci dessous (en anglais).

Après avoir publié sa photo, Breanna Mitchell a reçu de nombreuses menaces et insultes sur son compte Twitter. "J'ai reçu des menaces de mort de gens qui m'ont dit que je ferais mieux de mettre fin à mes jours", a déclaré la jeune fille au quotidien américain USA Today. Sûre d'elle, elle a toutefois ajouté que si c'était à refaire, elle reprendrait cette photo. "Je n'ai voulu blesser personne. J'ai dit à tout le monde l'histoire personnelle qu'il y avait derrière ce cliché, et c'est pour cette raison que je ne regrette pas d'avoir pris cette photo", conclut l'adolescente. 

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !