Séisme : le Maroc accepte à ce stade l’aide de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Emirats arabes unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une femme devant sa maison endommagée par le tremblement de terre dans la vieille ville de Marrakech, le 9 septembre 2023.
Une femme devant sa maison endommagée par le tremblement de terre dans la vieille ville de Marrakech, le 9 septembre 2023.
©FADEL SENNA / AFP

Solidarité

Le Maroc a indiqué avoir accepté l'aide de quatre pays après avoir été frappé par un séisme meurtrier.

Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres, le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de l'Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis. Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de ces quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage".

Plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie "sont entrées ce jour (dimanche) en contact" avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.

Le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d'entre eux uniquement "après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive".

D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir "si les besoins devaient évoluer".

Le séisme dévastateur a fait plus de 2.100 morts.

La France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc "à la seconde" où les autorités marocaines le demanderont, a précisé dimanche Emmanuel Macron.

La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !