Séisme en Chine : et si la secousse avait été causée par un barrage ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le tremblement de terre en Chine pourrait avoir été causé par la construction d'un barrage
Le tremblement de terre en Chine pourrait avoir été causé par la construction d'un barrage
©REUTERS/China Daily

Hypothèse

Un terrible tremblement de terre a frappé samedi la Chine. Le dernier bilan officiel des victimes s'établissait lundi à 188 morts, 25 disparus et près de 11 500 blessés.

La terre a tremblé en Chine. La secousse a été impressionnante, d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter. La province du Sichuan est en deuil. En effet, selon un dernier bilan, le séisme aurait fait 188 morts, 25 disparus et plus de 11 500 blessés. Les plus de 1 500 répliques qui ont suivi ont immédiatement fait craindre le pire aux Chinois. En effet, ceux-ci sont encore fortement marqués par le tremblement de terre dans le Wenchuan qui avait 87 000 morts, dont 5 000 enfants en mai 2008. Et ce mardi, le site Quartz avance une théorie pour expliquer la cause de cette secousse : il serait la conséquence de la construction d'un immense barrage.

En effet, selon le site, ce tremblement de terre serait le contrecoup de l'exploitation de masse de l'énergie hydraulique de la campagne avoisinante. Les scientifiques ont longtemps soutenu que le poids des réservoirs d'eau peut provoquer des changements sismiques, des déclenchements de tremblement des tremblements de déclenchement, aussi connu comme une sismicité induite par réservoir. Selon Quartz, il y aurait des exemples dans le passé comme la construction du barrage Hoover aux États-Unis, du barrage Koyna en Inde. Mais une sismicité induite peut aussi avoir lieu après un essai nucléaire ou l'extraction de gaz ou de pétrole.

La Chine est le pays qui compte le plus de barrages dans le monde. Par exemple le célèbre barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze est le plus grand projet hydroélectrique du monde. Il a été critiqué justement à cause de son impact géologique. Une étude de 2011 par les sismologues du gouvernement a conclu que l'activité sismique avait augmenté près de son réservoir. Plus de 3 400 séismes ont été enregistrés dans le voisinage du réservoir entre 2003, lorsque le barrage a commencé à fonctionner, et 2009. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !