Séisme au Maroc : la France débloque 5 millions d’euros en faveur des ONG<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France va débloquer 5 millions d’euros en faveur des ONG mobilisées dans le cadre des opérations de sauvetage au Maroc.
La France va débloquer 5 millions d’euros en faveur des ONG mobilisées dans le cadre des opérations de sauvetage au Maroc.
©FADEL SENNA / AFP

Solidarité avec les Marocains

La France a décidé d’apporter un soutien financier envers les ONG qui se mobilisent au Maroc après le séisme meurtrier.

Alors que le Maroc a accepté à ce stade l’aide uniquement de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Emirats arabes unis, la France a annoncé le versement d’une aide financière auprès des ONG mobilisées sur le terrain après le séisme meurtrier.

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a révélé le montant de cette aide sur BFMTV et RMC :

« J’ai décidé ce matin de débloquer 5 millions d’euros sur les fonds de réserve de ministère pour les organisations non-gouvernementales ».

Le fonds des actions extérieures des collectivités territoriales, permettant aux régions de contribuer financièrement, a aussi été ouvert a précisé la ministre.

Concernant le choix du Maroc de ne pas répondre à la proposition d’aide française, Catherine Colonna a indiqué qu’elle ne voulait pas de « mauvaise querelle » :

« Le Maroc est un pays souverain qui est maître de ses choix, et a pris la décision de prioriser l’arrivée d’aide en s’adressant au cas par cas à certains pays. Nous nous tenons à la disposition du Maroc à court et moyen terme. Emmanuel Macron a échangé avec le roi du Maroc ».

Selon Catherine Colonna, 20.000 Français se trouveraient dans la zone touchée par le puissant séisme et quatre français sont décédés.

Le séisme a fait 2.122 morts et 2421 blessés, selon un dernier bilan publié dimanche par le ministère de l'Intérieur.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !