Ségolène Royal veut "une baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité le week-end"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ségolène Royal a indiqué que Fessenheim ne serait pas forcément fermé
Ségolène Royal a indiqué que Fessenheim ne serait pas forcément fermé
©Capture

A voir

La ministre de l'Ecologie était l'invitée de RTL ce mardi matin. Elle a aussi évoqué la loi de transition énergétique qui sera votée solennellement ce jour à l'Assemblée nationale.

Il aura fallu 5 jours. Après des heures de débat à l'Assemblée nationale, le vote solennel du projet de loi sur la transition énergétique aura lieu ce mardi. Quelques heures avant cette echéance, Ségolène Royal est venue défendre ce projet. Elle a également parlé de la centrale de Fessenheim qui pourrait ne pas fermer.

Loi de transition énergétique

"Elle va crée 100 000 emplois dans les métiers de la croissance verte et notamment dans le bâtiment. Elle fixe aussi un nouveau modèle énergétique à l'horizon 2025, les énergies renouvelables vont monter en puissance et cela va permettre des économies aux Français. (...) Les pollutions vont être réduites, notamment celle des sacs plastiques. On va créer des emballages biodégradables".

"Je veux réaliser quelque chose d'entraînant, d'irréversible, de dynamique, une loi positive. Je suis convaincue par cette loi".

La centrale de Fessenheim

"Il y a un plafonnement de la production nucléaire. Il nous a fallu trouver un point d'équilibre. Quand Flammanville va ouvrir deux autres réacteurs vont fermer. Cela dépendra du côut. On regardera les propositions d'EDF et on choisira en toute conscience avec l'autorité de sûreté nucléaire. Fessenheim n'est pas certain de fermer. Il n'y a aucune raison de faire des polémiques. Je ferai des propositions en regardabnt avec bon sens. Il y a eu des investissements importants sur cette centrale. (...) Je ne céderai à aucun chantage financier, il s'agit juste d'être pragmatique. Il faudra fermer des réacteurs moins bien portants".

Ecotaxe et le contra avec Ecomouv'

"Ecomouv' va toucher des indemnités mais je veux que ce soit calculé sereinement. C'est un contrat qui aurait dû être résilié dès notre arrivée au pouvoir. Ce contrat spolie l'argent public, il faut remettre tout cela à plat". 

La baisse des tarifs des autoroutes

"Il ne s'agit pas de taxer les sociétés d'autoroute et certainement pas d'augmenter les prix. La Cour des comptes dit qu'elles auraient dû baisser les péages. Elles doivent donc rendre cet argent"

"Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end. Mais tout ça est à discuter avec les sociétés autoroutières. Il y aura des négociations".

"Un État moderne est un État où chacun est mis devant ses responsabilités (...) Il n'y a pas de raison que les Français paient deux fois".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !