Sécurité sociale : Marisol Touraine a présenté son projet de loi de financement pour 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sécurité sociale : Marisol Touraine a présenté son projet de loi de financement pour 2016
©Reuters

Du changement

Sécurité sociale : Marisol Touraine a présenté son projet de loi de financement pour 2016

La ministre de la Santé souhaite améliorer l'accès aux soins tout en réduisant le déficit de l'Assurance maladie.

Beaucoup d'économies et quelques surprises. Marisol Touraine et Christian Eckert, respectivement ministre de la Santé et ministre du Budget, ont présenté ce jeudi midi le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 à l'issue de la réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Ce plan sera débattu devant le Parlement à partir d’octobre.

En 2015, le déficit de la Sécurité sociale devrait être de 12,8 milliards d’euros, selon les dernières projections. Principale accusée : l'assurance maladie, qui grève les budgets. Le but est de réduire le déficit sous les 10 milliards en 2016.

Quelles sont les nouveautés? Plusieurs pistes sont évoquées pour revenir à l'équilibre : baisser les prix des produits de santé et développer les génériques avec une grande campagne de sensibilisation, lutter contre les prescriptions non pertinentes, les actes inutiles et redondants, améliorer l'efficience de la dépense hospitalière; ou encore accentuer le virage ambulatoire pour prendre en charge les patients en proximité.

En outre, un meilleur accès aux soins et une prévention de l’obésité sont à l'étude. La réduction du délai d’attente chez les ophtalmologistes, et des aides aux parents isolés et aux retraités sont également prévus. L’accès anonymisé des mineures à la contraception sera, lui, amélioré avec la prise en charge à 100% de la consultation médicale.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !