Second tour municipales 2014 : les politiques qui ont déjà voté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Second tour municipales 2014 : les politiques qui ont déjà voté
©

A voté !

De Martine Aubry à Lille à Christian Estrosi à Nice en passant par Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se disputent la mairie de Paris, à la mi-journée de ce dimanche de nombreux politiques avaient déjà glissé leur bulletin dans l'urne.

Le second tour des élections municipales 2014 s'est ouvert ce dimanche à 8 heures du matin. A la mi-journée, beaucoup de politiques (surtout de gauche) s'étaient déjà rendus, seuls ou en famille, dans leur bureau de vote pour glisser leur bulletin dans l'urne. 

A gauche

11h45. Martine Aubry à Lille

La maire sortante de Lille, qui brigue un troisième et dernier mandat,  s'est présentée à son bureau de vote du Vieux-Lille, en compagnie de son mari, l'avocat Jean-Louis Brochen, vêtue d'une veste de tailleur claire et d'un haut blanc. L’ancienne patronne du PS n'a pas souhaité faire de déclarations à la presse, visiblement éprouvée par le décès samedi soir du président socialiste du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet, dans un accident de la route.

11h25. Le Premier ministre à Nantes.

Jean-Marc Ayrault a voté dans sa ville à Nantes (Loire-Atlantique) où il a longtemps été maire. La liste socialiste de Johanna Rolland, arrivée en tête au premier tour, et la liste EELV de Pascale Chiron ont fusionné en vue du second pour battre celle de Laurence Garnier (UMP), qui a récolté 24,15 % des voix au premier tour. 

10h41. Manuel Valls a voté à Evry

Le ministre de l'Intérieur a voté à Evry (Essonne), la ville dont il a été maire. Il figure sur la liste du candidat de gauche Francis Chouat qui a obtenu 47,86% au premier tour, devant Joseph Nouvellon (UMP/MoDem, 23,57%) et Farida AMRANI (FDG, 15,06%). 

9h35. Patrick Mennucci à Marseille

Le candidat socialiste Patrick Mennucci a voté dans un bureau du centre-ville de Marseille. Il était accompagné de son fils Hugo, 18 mois et de sa fille, Camille, 28 ans. Vêtu d'un costume bleu sombre et d'une cravate bleu clair, il est arrivé à pieds à son bureau de vote, au Palais de la bourse. Dimanche dernier, il est arrivé en troisième position avec 20,8 % des voix, derrière le frontiste Stéphane Ravier (23,16%) et l'UMP Jean-Claude Gaudin (37,64%).

8h15 Anne Hidalgo dans le XVe arrondissement

La candidate PS à la mairie de Paris a voté dans le XVe arrondissement à la même heure que la semaine dernière lors du premier tour.

A droite

11h40. Christian Estrosi a voté à Nice

Dans la cinquième ville française (344 000 habitants), le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a voté en fin de matinée. Au premier tour, il a remporté 45% des voix face à sept listes. Il affronte une liste d'union de la gauche menée par le socialiste Patrick Allemand qui a affiché un score de 15,2% et une liste FN conduite par Marie-Christine Arnautu (15,6%). Une liste sans étiquette du dissident UMP du conseil municipal Olivier Bettati a également réussi à passer la barre des 10%.

8h39 : NKM dans le XIV arrondissement à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP-UDI-MoDem a voté dans le XIV arrondissement de Paris.

Au centre

12h20. François Bayrou à Pau

François Bayrou, qui a rassemblé 41,85% des voix au premier tour des municipales à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a voté. Le président du MoDem est en situation favorable pour le second tour face au député socialiste David Habib (25,77%) après le retrait pur et simple du candidat sans étiquette, Yves Urieta (13,21%).

A l’extrême gauche

11h50. Jean-Luc Mélenchon  à Paris

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a voté dans le Xe arrondissement de Paris.  Le député européen a glissé un bulletin dans l'urne au bureau de vote installé dans une école, rue Louis Blanc. Il n'a fait aucune déclaration à sa sortie. 

11h06.  Pierre Laurent à Paris

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a voté dans une école du XIXe arrondissement de Paris. Le sénateur de Paris a glissé un bulletin dans l'urne au bureau de vote installé dans une école, rue Simon Bolivar. Il n'a fait aucune déclaration. Le PCF parisien a rejoint le PS d'Anne Hidalgo, alors que son partenaire au sein du Front de gauche, le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, a présenté des listes autonomes avec Danielle Simonnet. Cette dernière, qui n'est pas parvenue à un accord avec Anne Hidalgo entre les deux tours, a maintenu sa liste dans le XXe et n'a pas appelé à voter pour la gauche unie ailleurs.

Au Front national

11h10. Louis Aliot (FN) à Perpignan

Louis Aliot, numéro 2 du FN, sorti en tête (34,20%) du premier tour à Perpignan (Pyrénées-Orientales) a voté. Après le retrait du candidat socialiste, la droite, conduite par Jean-Marc Pujol (29,8%) se retrouve seule pour affronter le FN lors de ce second tour.

Note de la rédaction :De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un résultat ainsi qu'un commentaire pouvant influencer le vote : l'amende prévue en cas de sanction est de 3 750 euros. C'est pourquoi, par mesure de prévention, nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !