Sécheresse : 68% des nappes phréatiques à des niveaux insuffisants malgré la pluie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Depuis cet hiver, la France est touchée par une importante sécheresse, notamment dans les Pyrénées-Orientales.
Depuis cet hiver, la France est touchée par une importante sécheresse, notamment dans les Pyrénées-Orientales.
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Réchauffement climatique

Malgré les dernières précipitations, une grande partie des nappes phréatiques (68%) restait à des niveaux préoccupants au 1er mai, dont 20% à des niveaux très bas, souligne le BRGM.

Au 1er mai, malgré les pluies tombées en abondance sur certaines régions ces deux derniers mois, une très large majorité des nappes phréatiques françaises (68%) restait à des niveaux préoccupants, annonce mercredi le BRGM. "En mars et en avril 2023, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire" ce qui a eu "un impact bénéfique" sur les nappes des deux tiers nord du territoire, mais "la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays", indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Il y a un mois 75% des nappes étaient à des niveaux modérément bas ou très bas, rendant "avéré" le risque de sécheresse estivale pour certaines régions, avait alerté l'organisme. Au 1er mai, 17% des nappes sont au-dessus des normales mensuelles (8% en mars), mais 68% des niveaux restent à des niveaux modérément bas à très bas", dont 20% à des niveaux très bas (19% en mars), souligne le BRGM.

À Lire Aussi

Bien gérer l’eau et l’énergie ne consiste-t-il vraiment qu’à chercher à s’en passer ?
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !