Découverte sur l'infertilité masculine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Découverte sur l'infertilité masculine
©

Un petit pas pour l'homme

L'identification de l'un des gênes responsables ouvre la voie à de nouveaux contraceptifs.

Ce sont des chercheurs français qui sont à l'origine de cette avancée présentée comme "significative" dans la connaissance des causes de l'infertilité masculine.

Une équipe du CNRS a identifié un gêne responsable de l'un des syndromes d'une version plutôt rare du handicap. Ce profil génétique particulier serait à l'origine de la formation de spermatozoïdes à tête ronde incapables de perforer l'ovule.

Les chercheurs ont étudié 20 personnes atteintes de ce syndrome à l'aide de puces ADN. 75% d'entre elles présentaient une absence du gène DPY19L2 dont on a compris plus tard qu'il était nécessaire à la constitution de spermatozoïdes à même de féconder l'ovule.

Cette avancée scientifique va permettre de proposer un diagnostic génétique et des solutions thérapeutiques aux hommes porteurs de ces "spermatozoïdes globozoocéphales". Le gêne en cause pourrait également devenir la cible de nouveaux contraceptifs masculins non hormonaux.

Lu sur le site du CNRS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !