Scandale de la NSA : l'agence américaine espionnait massivement les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Scandale de la NSA : l'agence américaine espionnait massivement les Français
©

Nouvelles révélations

L'agence américaine de renseignement a intercepté 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français, révèle ce lundi Le Monde.

L'affaire des écoutes illégales de la NSA est toujours au cœur de l'actualité. Les rebondissements de ce scandale sont nombreux. Difficile de savoir si toute la vérité éclatera un jour. En revanche, Le Monde publie ce lundi de nouvelles informations polémiques. En effet, à en croire le quotidien, l'agence américaine de renseignement a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des citoyens français. Le journal en a pour preuves des documents de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden. Plus précisément, sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA. Une véritable intrusion à grande échelle.

"La preuve la plus récente de cet espionnage apparaît dans un document daté du mois d'avril 2013 au détour d'une page d'un manuel d'utilisation du programme Prism, dévoilé par Edward Snowden, qui explique, en 41 pages, aux analystes de la NSA comment se servir de cet outil destiné à la collecte des données sur les serveurs des grands fournisseurs d'accès américain tels que Microsoft, Yahoo, Facebook ou Google" peut-on lire dans le journal

La NSA dispose de plusieurs modes de collecte, indique Le Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l'enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l'historique des connexions de chaque cible, précise le journal du soir. A en croire Le Monde, les services secrets américains se sont fortement intéressés aux adresses de messagerie Wanadoo et Alcatel-Lucent.

"Au détour d'une liste de 35 exemples d'adresses choisies pour montrer l'intérêt de cette recherche élargie, on découvre ainsi que la NSA s'est intéressée de très près, du 1er au 31 janvier 2013, à tout ce qui est lié à wanadoo.fr et alcatel-lucent.com" est-il indiqué. Les techniques utilisées pour cet espionnage de masse apparaissent sous les codes "DRTBOX" et WHITEBOX". Leurs caractéristiques ne sont pas connues, selon Le Monde, mais on sait que grâce au premier code, 62,5 millions de données téléphoniques sont collectés en France du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013 et que le second permet d'enregistrer sur la même période 7,8 millions d'éléments.

Les documents donnent suffisamment d'explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l'administration française. Le graphique de la NSA montre une moyenne d'interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013, précise le quotidien. Sollicitées par Le Monde, les autorités américaines n'ont pas commenté ces documents qu'elles considèrent comme "classifiés"

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !