Sarkozy loue les "racines chrétiennes et juives" de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sarkozy loue les "racines chrétiennes et juives" de la France
©ALFREDO ESTRELLA / AFP

A la retraite ?

Officiellement à la retraite, l'ancien chef de l'Etat a prononcé un discours devant la synagogue de Marseille où il était invité.

Le Consistoire israélite de Marseille avait invité Nicolas Sarkozy ce lundi 18 septembre à prononcer un discours à la veille de Yom Kippour. Ce dernier s'est ainsi exprimé dans la grande synagogue de la ville devant une centaine de fidèles. Il a renouvellé sa conception de la "part juive de l'identité nationale" qu'il avait développée dans son discours du Crif de 2011. Il a défendu l'inscription des "racines juives et chrétiennes de l'Europe" dans la constitution européenne. Il a ensuite expliqué sa vision de la laïcité : 

"La laïcité, ce n'est pas une punition, ce n'est pas une interdiction, c'est la reconnaissance d'un droit pour chacun d'entre nous de croire ou de ne pas croire. Et si on croit, le droit de transmettre à ses enfants la religion que l'on tient de ses parents. La laïcité, c'est la reconnaissance d'une liberté."

Affirmant que l'ennemi n'était pas la religion mais "le fanatisme", il a salué les autres religions, se défendant de parler dans une synagogue, ce qui n'est pour lui "pas une entorse à la laïcité". "Soyez fiers de ce que vous êtes, soyez fiers de votre culture, soyez fiers de votre culte, soyez fiers de porter une kippa dans la rue." Mais en fait, Nicolas Sarkozy ne nous avait-il pas dit que la politique, c'était fini pour lui. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !