Sarkoleaks : les premiers mots de Patrick Buisson, le Canard enchaîné publiera d'autres extraits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sarkoleaks : les premiers mots de Patrick Buisson, le Canard enchaîné publiera d'autres extraits
©

Rebondissements

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été suivi par les caméras d'i>Télé. Il s'est emporté contre l'attitude du journaliste qui souhaitait obtenir sa réaction.

L'affaire des enregistrements de Patrick Buisson à l'insu de Nicolas Sarkozy n'en finit plus de rebondir. Entre dépôts de plainte, réactions politiques et autres interrogations, ce Sarkoleaks secoue le monde politico-médiatique. Mais dans ce grand déballage, les principaux protagonistes n'ont toujours pas réagi officiellement. Un mutisme qui laisse planer un certain mystère sur cette affaire. Mais ce jeudi, les journalistes d'i>Télé ont retrouvé la trace de Patrick Buisson et ont tenté de l'interroger à ce sujet. Actuellement aux Sables d'Olonnes, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'est emporté face à l'insistance de ces derniers à vouloir obtenir sa réaction.

"Laissez-moi tranquille", a-t-il demandé avant de perdre patience face à notre confrère. Patrick Buisson, qui tentait dans le même temps d'échapper au journaliste, a dénoncé des méthodes de "gestapiste", de "voyou", évoquant une manière de faire digne "d'un État totalitaire". Refusant de s'expliquer, se mettant même à courir pour éviter le journaliste, l'homme de l'ombre, coiffé d'un large chapeau, regagne sa résidence à pied. Il ne sortira pas de son silence.



A l'inverse, le Canard enchaîné semble disposé à faire plus de révélations dans cette histoire. A l'origine de ce Sarkoleaks, avec Atlantico, avec la publication dans son édition du mercredi 5 mars, du verbatim d'un des extraits des enregistrements de Nicolas Sarkozy réalisés par Patrick Buisson, l'hebdomadaire satirique va prochainement diffuser de nouveaux extraits. C'est en tout cas ce qu'ont déclaré plusieurs journalistes du Canardsur les plateaux télé ce jeudi. "La semaine prochaine, on va publier d'autres extraits" a notamment affirmé Eric Emptaz, son rédacteur en chef  sur le plateau du Grand Journal de Canal+.

Louis-Marie Horeau, également rédacteur en chef du Canard enchaîné, était lui l'invité du Grand Décryptage d'Itélé. Lorsque le présentateur lui demande combien d'heures d'enregistrement sont actuellement en possession du journal, le journaliste lui répond : "Des centaines d'heures".

A noter que ce jeudi, l'affaire a pris un tournant très judiciaire. En effet de nombreuses plaintes ont été déposées. C'est le cas notamment d'Atlantico qui a décidé de porter plainte pour diffamation contre le journal Valeurs Actuelles, son rédacteur en chef adjoint, Geoffroy Lejeune pour ses propos tenus sur i>Télé et le site Slate.fr. Nicolas Sarkozy a lui aussi décidé de saisir la justice. Avec son épouse, Carla Bruni, ils ont décidé d'attaquer en justice Patrick Buisson pour atteinte à la vie privée. Quant à ce dernier,  il a annoncé, par le biais de son avocat, son intention de porter plainte, pour "vol et recel" de ces extraits sonores. L'affaire n'en est donc qu'à ses balbutiements.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !