Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Finances

Salon de l'agriculture : François Hollande annonce une prolongation du plan d'aide aux exploitations

Le plan de refinancement des exploitations agricoles en difficulté est prolongé jusqu'à fin juin, a annoncé François Hollande depuis le salon de l'agriculture, à Paris.

Le Salon de l'agriculture a été inauguré ce samedi matin par François Hollande, qui a visité pour la dernière fois ce salon en la qualité de président de la République. "Aujourd'hui s'ouvre un Salon qui n'est pas comme les autres, marqué par une profonde tristesse et par la gravité des crises que nous traversons", a dit le président en référence à la mort du président de la FNSEA, Xavier Beulin, décédé récemment, et aux difficultés que connait le secteur. Xavier Beulin "avait alerté sur l'importance des crises climatique, sanitaire et économique que traverse l'agriculture. Ce message doit être entendu par l'ensemble de la société", a ajouté François Hollande.

Le président a voulu que sa visite soit "un message d'encouragement, de soutien et de solidarité envers les agriculteurs". Il a annoncé une prolongation de trois mois, jusqu'à juin, du plan de refinancement des exploitations agricoles en difficulté. Présenté en octobre dernier, ce plan prévoit la prise en charge de garantie des prêts par la Banque publique d'investissement (BPI) et le cofinancement par l'Etat des coûts de report en fin de tableau des échéances bancaires de l'année en cours (année blanche).

"Le gouvernement est convaincu de la nécessité de proroger les dispositifs prévus au-delà du 31 mars 2017 en les aménageant, pour les adapter à (la) situation et aux besoins spécifiques" des exploitations menacées par la crise agricole, indiquait le compte-rendu du conseil des ministres vendredi. Selon le ministère de l'Agriculture, 20.000 à 30.000 exploitants pourraient en bénéficier. 

 

 

Lu dans Le Figaro
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.