Salmonellose : du Saint-Nectaire responsable de l'intoxication de 48 personnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Mauvaise publicité pour le Saint-Nectaire
Mauvaise publicité pour le Saint-Nectaire
©

Miam le fromage

Les cinq tonnes de fromage du lot ont été retirées des rayons.

Le fromage, cette merveille française… qui peut vous intoxiquer. 48 personnes ont en effet été intoxiquées par la salmonellose. En cause : du Saint-Nectaire. Le producteur de fromages fermiers auvergnat Fereyrol et la société Dischamp  qui en assure la production ont annoncé mercredi qu'un lot de Saint-Nectaire avait connu "un problème de contamination due à des salmonelles". La société qui en assure la production a ainsi expliqué au quotidien de presse régionale La Montagne que les cinq tonnes du lot de fromages fermiers au lait cru avaient déjà été retirées des rayons dans lesquels ils trônaient depuis le 10 août.

Une personne atteint de salmonellose présente plusieurs symptômes, notamment des troubles gastro-intestinaux, mais aussi de la fièvre. Chez les enfants, les personnes âgées, ou encore les sujets immunodéprimés, les symptômes peuvent être aggravés.

Il est par ailleurs recommandé aux personnes qui détiendraient le fromage concerné, vendu soit directement à la ferme au Gaec Fereyrol dans le Puy-de-Dôme, un groupement agricole d'exploitation en commun, soit aux rayons à la coupe dans des supermarchés, mais aussi en libre-service sous cellophane, "de ne pas le consommer et de le détruire".

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce qui explique que les commerces qui ont vendu le fromage contaminé aient déjà mis en place des petites affiches pour informer les consommateurs.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !