Salariés et patrons d'accord pour réformer le marché du travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les réformes deviennent indispensables
Les réformes deviennent indispensables
©Reuters

Pistes

En revanche, ils ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit des pistes à engager.

Le moral des patrons est au plus bas. "Ils ne sont que 32 % à être optimistes pour le développement économique de leur entreprise pour les six mois à venir, soit une chute de 11 % par rapport à l'année dernière" explique une étude réalisée par l'Observatoire social de l'entreprise  Cesi et Le Figaro.

Face à ce constat, 67 % d'entre eux réclament des réformes du marché du travail, tout comme une petite majorité (53%) de salariés, "en mettant à plat tous les sujets, y compris les plus délicats."

Et bien que ces salariés ressentent davantage d'inquiétude (50%) et de colère (18%) face aux réformes, ils en acceptent fatalement certaines comme le travail du dimanche (52% des sondés), ce que, bizarrement, les patrons ne soutiennent qu'à 39 %.

En revanche, la fin des 35 heures ne fait pas encore la majorité pour les salariés (44 % d'avis favorables) quand le patronat la réclame largement (75 % d'opinions favorables). Le contrat unique convainc 60 % des chefs d’entreprises mais seulement 39 % des salariés. Enfin, les deux entités s'opposent au recul de l'âge de la retraite et à la suppression du Smic.

Reste que patrons et salariés sont au moins optimistes sur le maintien des emplois. S'agissant des augmentations de salaire, peu d'entre eux gardent le sourire.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !