Rythmes scolaires : Peillon pourrait alléger les programmes pour sauver sa réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vincent Peillon pourrait alléger les programmes scolaires
Vincent Peillon pourrait alléger les programmes scolaires
©Reuters

Donnant-donnant ?

Pour calmer la grogne des enseignants, Vincent Peillon chercherait un compromis. Le ministre de l’Éducation pourrait alléger les programmes scolaires.

Va-t-il lâcher du lest pour faire passer sa réforme ? Si l'on en croit les dernières informations, Vincent Peillon envisagerait en effet de trouver un compromis avec le monde enseignant. Alors qu'il avait avancé la possibilité d'accorder une prime de 400 euros aux enseignants, c'est un allègement des programmes scolaires qui serait désormais sur la table, d'après Le Figaro, ce vendredi. Cette contrepartie est demandée depuis un certain temps par les syndicats d'enseignants. D'après eux, " un allègement provisoire des programmes de primaire serait en préparation ". Ces derniers se plaignaient beaucoup du fait que la lourdeur des programmes scolaires n'avait pas été prise en compte dans le projet de loi du ministre. Pour autant, cette information n'a pas été confirmée par le ministère.

Concernant la grogne des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale ne s'est pas déclaré surpris ayant toujours " su que cette réforme serait difficile parce qu'elle change les habitudes de tout le monde, des familles, des enfants, des professeurs et des collectivités locales. Mais je ne crois pas qu'il y ait une hostilité de la part des enseignants. Je crois qu'il y a des inquiétudes et des interrogations légitimes ". En outre, Vincent Peillon compte ne pas s'arrêter à la réforme des rythmes scolaires.

"Je ne cesse de dire que lorsque nous aurons fait le début de la réforme, il faudra continuer. C'est d'ailleurs dans le rapport d'orientation de la loi et dans le livre que je publie. Je me suis toujours prononcé pour que nous passions à 37 ou 38 semaines. Il faut revoir l'année dans l'alternance entre les vacances et les temps scolaires ", a-t-il estimé.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !