Russie : Prigojine sort de son silence avec un message audio de 11 minutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Evgueni Prigojine à Bakhmout en Ukraine en mai 2023
Evgueni Prigojine à Bakhmout en Ukraine en mai 2023
©AFP - TELEGRAM CHANNEL OF CONCORD GROUP

Il sort du silence

48 heures après une rébellion qui a fait trembler le régime russe, Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, est sorti de son silence avec un message audio de 11 minutes.

Il sort du silence. Evguéni Prigojine affirme que son but n'était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d'être absorbé par l’armée. « Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du groupe Wagner », a-t-il annoncé.

L’avancée spectaculaire de ses hommes vers Moscou, lors de la rébellion samedi a révélé de « graves problèmes de sécurité » en Russie, a-t-il estimé, affirmant que ses hommes avaient parcouru 780 kilomètres en se heurtant à peu de résistance.

Toujours dans son message audio, le chef de Wagner a affirmé que les civils soutenaient son groupe.« Les civils allaient à notre rencontre avec des drapeaux russes et des emblèmes de Wagner, ils étaient heureux quand nous arrivions et passions à côté d’eux », a-t-il ajouté. 

Prigojine ne révèle pas où il se trouve alors que Moscou a assuré qu'il partirait pour la Biélorussie, sans mentionner de date précise. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !