Rue des Rosiers : le cerveau présumé de l'attentat a été arrêté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon la justice, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi aurait organisé la logistique de l'attentat sans y prendre part lui-même.
Selon la justice, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi aurait organisé la logistique de l'attentat sans y prendre part lui-même.
©Reuters

Enfin

En l'absence de revendications, cette attaque a longtemps été attribuée au groupe Abou Nidal ou Fatah-Conseil révolutionnaire, une branche dissidente de l'Organisation de libération de la Palestine.

Après avoir été identifié au mois de mars, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi, instigateur présumé de l'attentat de la rue des Rosiers en 1982, a été arrêté le 1er juin en Jordanie. Dans le cadre de l'enquête menée par le juge anti-terroriste Marc Trevidic, le suspect était sous le coup de trois mandats d'arrêts internationaux. L'homme de 64 ans a été formellement identifié avec deux des auteurs de cet attentat. 

Mahmoud Khader Abed, alias Hicham Harb, 60 ans, réside actuellement à Ramallah. Walid Abdulrahman, alias Abou Zayed, 56 ans, est de nationalité norvégienne et habite la commune de Skien. Le troisième et principal suspect, maintenant interpellé, habitait un village de Jordanie, entre Zarka et Roussaifa. D'après une source judiciaire, sa demande d'extradition est actuellement en cours. 

Selon la justice, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi aurait organisé la logistique de l'attentat sans y prendre part lui-même. En France, cette attentat a longtemps été évoqué comme le plus marquant depuis la Libération.

En l'absence de revendications, cette attaque avait alors été attribuée au groupe Abou Nidal ou Fatah-Conseil révolutionnaire, une branche dissidente de l'Organisation de libération de la Palestine, à l'origine de nombreux attentats dans les années 1970 et 1980. Le 9 août 1982, deux hommes avaient ouvert le feu dans le restaurant Jo Goldenberg, au centre du quartier juif de Paris, causant la mort de 6 personnes et en blessant 22 autres.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !