Royaume-Uni : le jeune Archie, au cœur d’une bataille judiciaire sur l’arrêt des soins, est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les proches du jeune Archie Battersbee, le Britannique de 12 ans en état de mort cérébrale depuis quatre mois, et qui est décédé samedi après l'arrêt des soins qui le maintenaient en vie.
Les proches du jeune Archie Battersbee, le Britannique de 12 ans en état de mort cérébrale depuis quatre mois, et qui est décédé samedi après l'arrêt des soins qui le maintenaient en vie.
©Capture d'écran Youtube / DR / Telegraph

Famille endeuillée

Le jeune Britannique était maintenu dans le coma depuis le mois d'avril et considéré en état de mort cérébrale, après avoir participé à un défi sur TikTok. La justice avait autorisé mi-juillet la fin des traitements.

Le jeune Archie, 12 ans, est mort, après l'interruption des traitements qui le maintenaient en vie, a annoncé sa mère ce samedi. Il se trouvait en état de mort cérébrale. Son cas et son état de santé étaient au cœur d’une intense bataille judiciaire entre sa famille, opposée à l'arrêt des soins, et l'hôpital.

Archie Battersbee était maintenu dans le coma dans un hôpital londonien depuis avril. Il était considéré en état de mort cérébrale et la justice britannique avait autorisé mi-juillet l'hôpital à mettre fin aux traitements qui le maintiennent en vie.

Ses parents, Hollie Dance et Paul Battersbee, qui sont soutenus par une organisation chrétienne, ont dû se résoudre à laisser leur fils mourir après avoir épuisé tous les recours en justice, au Royaume-Uni et devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

L'hôpital a été « très clair » quant au fait qu'il n'y a « plus d'autre option » et que les soins qui le maintiennent en vie seraient interrompus ce samedi à 11h heure française, a déclaré la mère de l'enfant dans une interview vendredi soir.

« Ça a été très dur », a-t-elle confié, « je suis brisée. J'ai fait tout ce que j'avais promis à mon petit garçon de faire ».

Les parents avaient engagé d'ultimes recours en justice pour que leur fils quitte le Royal London Hospital de Whitechapel, dans l'est de Londres, et soit transféré dans un établissement de soins palliatifs pour l'arrêt des soins, en vain.

« En prenant en compte les souhaits de la famille et leurs motivations, les équipements en maison de soins, ce qu'Archie aurait voulu, les risques d'un transfert et sa santé de plus en plus fragile, (...) je pense qu'il est dans son intérêt de rester à l'hôpital pour l'arrêt des soins », avait indiqué la juge à la Haute Cour de Londres vendredi.

Archie avait été retrouvé inconscient chez lui le 7 avril dernier et n'a pas retrouvé connaissance depuis.

Selon sa mère, il aurait participé à un défi sur les réseaux sociaux consistant à retenir sa respiration jusqu'à l'évanouissement.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !