Royaume-Uni : la retraite va être repoussée à 69 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Royaume-Uni : la retraite va être repoussée à 69 ans
©Reuters

Réforme douloureuse

Royaume-Uni : la retraite va être repoussée à 69 ans

L'âge de la retraite sera dans un premier temps relevé à 68 ans au milieu des années 2030.

Mercredi, le ministre des Finances britannique a annoncé de nouvelles "décisions difficiles" pour le pays. L'âge de départ à la retraite devrait ainsi passer à 69 ansdans les années 2040, contre 65 ans actuellement, a annoncé George Osborne. Un seuil qui sera dans un premier temps relevé à 68 ans au milieu des années 2030, une accélération par rapport à l'objectif initial de 2046, rapporte le site de 20 Minutes.

C'est le prix à payer si un gouvernement "veut sérieusement contrôler les dépenses publiques", a indiqué le chancelier de l'Echiquier. "Le plan économique de la Grande-Bretagne fonctionne" grâce aux "sacrifices du peuple britannique" mais "le travail n'est pas terminé", a ajouté George Osborne. Cette mesure devrait permettre d'économiser un peu plus de 600 milliards d'euros, selon le ministre.

La retraite d'Etat britannique, très faible, ne dépasse pas les 570 euros par mois, et de nombreux salariés cotisent donc aussi à un fonds de pension. Ferme sur la rigueur, George Osborne a par ailleurs annoncé une coupe des budgets ministériels de 1,2 milliard d'euros supplémentaires tous les ans pendant trois ans.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !