Route du Rhum 2022 : deux morts après le chavirage d'un bateau suiveur en marge de l'arrivée à Pointe-à-Pitre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le skipper Charles Caudrelier navigue sur son multicoque Ultim Gitana - Edmond de Rothschild, quelques instants avant de franchir la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, le 16 novembre 2022, au large de Pointe-à-Pitre.
Le skipper Charles Caudrelier navigue sur son multicoque Ultim Gitana - Edmond de Rothschild, quelques instants avant de franchir la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, le 16 novembre 2022, au large de Pointe-à-Pitre.
©LOÏC VENANCE / AFP

Compétition

Un bateau transportant 11 passagers a chaviré peu avant que Charles Caudrelier ne franchisse la ligne d'arrivée. Deux personnes sont mortes dans cet accident.

Deux personnes sont décédées ce mercredi matin après le chavirage d'un bateau suiveur à l'arrivée de la Route du Rhum à la voile, au large de la Guadeloupe, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires, a indiqué le parquet. Le bateau était affrété par l'organisation de la course, a précisé le procureur Patrick Desjardins.

Une dizaine de personnes se trouvaient à bord de l'embarcation qui suivait le vainqueur de l'épreuve Charles Caudrelier, accompagné par une multitude de bateaux suiveurs.

L'accident, dont les circonstances n'ont pas été précisées, aurait eu lieu à un mille nautique des côtes, selon une source proche. Selon les pompiers, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a secouru les victimes, prises en charge par les pompiers une fois à terre.

Des plongeurs de la marine nationale sont intervenus, et tous les passagers ont été repêchés. Mais deux personnes se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire, selon la chaîne. Leur décès a ensuite été constaté par le médecin du Samu. 

Les deux victimes étaient des membres de la société OC Sport Pen Duick, qui organise la course, a annoncé la Route du Rhum dans un communiqué. Les deux hommes décédés avaient 35 et 38 ans a détaillé le parquet de Pointe-à-Pitre. 

Le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, se trouvait à bord du bateau accidenté, selon des informations de France Info.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !