Roumanie et Bulgarie dans Schengen : c'est non<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Roumanie et Bulgarie
dans Schengen : c'est non
©

Recalées

Les Pays-Bas ont refusé que la Bulgarie et la Roumanie rejoignent la zone européenne sans contrôles aux frontières.

La Roumanie et la Bulgarie désiraient entrer dans l'espace Schengen. Le veto des Pays-Bas aura suffit à leur en barrer l'accès, car toute nouvelle adhésion requiert l'unanimité de ses 25 membres.

Le ministre de l'immigration néerlandais a expliqué qu'il doutait de la capacité des deux pays à appliquer les normes qui régissent l'espace Schengen, créé en 1985. "Nous devons avoir la certitude que l'acquis de Schengen est pleinement mis en œuvre, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption et le crime organisé. Si cela n'est pas le cas, alors vous avez une porte équipée des huit meilleurs verrous au monde, mais derrière cette porte, vous avez quelqu'un qui laisse passer tout le monde et cela pose un sérieux problème", a-t-il affirmé. Un diplomate européen cité par l'AFP a également précisé que les difficultés qu'avait la Grèce a contrôler sa frontière avec la Turquie avaient quelque peu échaudé les pays membres. Mais pour le président roumain Traian Basescu, cette décision s'explique principalement par la nécessité pour le gouvernement néerlandais de satisfaire le Parti pour la liberté, un mouvement d'extrême-droite qui le soutient.

La question de l'intégration des deux pays à l'espace Schengen devrait être à nouveau débattue lors d'un prochain européen à la mi-octobre.

Lu sur le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !