"Risques majeurs pour l’humanité" : Elon Musk et des experts s’inquiètent de l’intelligence artificielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
"Risques majeurs pour l’humanité" : Elon Musk et des experts s’inquiètent de l’intelligence artificielle
©PATRICK T. FALLON / AFP

IA incontrôlables

Des centaines d’experts dont Elon Musk ont signé un appel à une pause de 6 mois dans la recherche sur l’intelligence artificielle ce mercredi 29 mars. Dans une pétition publiée sur Futurlife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques [en particulier pour la démocratie] que l'IA provoquera".

Même l'une des trois "parains" de l'intelligence artificielle Yoshua Bengio a fait part de son inquiétude : "Je ne pense pas que la société est prête à faire face à cette puissance-là, au potentiel de manipulation par exemple des populations qui pourrait mettre en danger les démocraties".

France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !