Riposte russe : Boris Johnson et plusieurs de ses ministres sont interdits d'entrée en Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boris Johnson est interdit d'entrée en Russie.
Boris Johnson est interdit d'entrée en Russie.
©Thomas COEX / AFP

Guerre en Ukraine

Les autorités russes justifient cette décision par l'intensité des sanctions britanniques depuis l'invasion de l'Ukraine.

La Russie a annoncé ce samedi 16 avril que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d'entrée dans le pays. Cette décision est une réponse aux sanctions britanniques envers Moscou suite au lancement de son offensive militaire en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé le contexte de cette sanction :

« Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour freiner notre pays et étrangler l'économie » nationale.  

Selon le ministère russe, « le gouvernement britannique cherche délibérément à aggraver la situation autour de l'Ukraine, en fournissant des armes létales au régime de Kiev et en coordonnant des efforts similaires au nom de l'Otan ».

En plus de Boris Johnson figurent sur cette liste noire de Moscou le vice-Premier ministre Dominic Raab, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le ministre de la Défense Ben Wallace, l'ex-Première ministre Theresa May et la Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon.

Les autorités britanniques ont pris de nombreuses sanctions économiques contre le régime russe et contre les oligarques russes au Royaume-Uni depuis le début du conflit en Ukraine. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !