Ces riches Américains paniqués devant les indignés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ces riches Américains 
paniqués devant les indignés
©

Vade Retro

Dans un éditorial publié par le New York Times, Paul Krugman dénonce la réaction disproportionnée d'une petite classe de privilégiés.

Le florilège de réactions déclenchées par le mouvement des indignés de Wall Street laisse Paul Krugman pantois. Dans un éditorial publié par le New York Times, l'économiste cite Mitt Romney, qui accuse les manifestants de "mener une guerre des classes", Herman Cain, qui les traite "d'anti-américains", et "son préféré, le sénateur Rand Paul, qui pour une raison quelconque redoute que les manifestants ne s'emparent des iPad, car ils pensent que les riches ne les méritent pas".

Ces réactions, estime Paul Krugman, font partie d'un syndrome plus vaste : "Les riches Américains qui profitent largement d'un système truqué en leur faveur deviennent hystériques dès que quiconque remarque à quel point ce système est truqué."

Pour Krugman, cette hystérie réside dans le fait que les banquiers de Wall Street réalisent à quel point leur situation est moralement indéfendable : leur enrichissement, loin d'apporter quoique ce soit au peuple américain, n'a fait que précipiter sa chute. "Et pourtant ils n'en ont pas payé le prix."

Ce sont ces "oligarches", estime Krugman, qui sont vraiment anti-américains.

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !