Révision constitutionnelle : La réforme passe l'Assemblée, 317 voix pour et 199 contre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Révision constitutionnelle : La réforme passe l'Assemblée, 317 voix pour et 199 contre
©Reuters

Next step

Révision constitutionnelle : La réforme passe l'Assemblée, 317 voix pour et 199 contre

La révision constitutionnelle, qui inclut la constitutionnalisation de l'état d'urgence et la déchéane de nationalité, vient d'être votée par l'Assemblée nationale. Prochaine étape, le Sénat, puis les deux chambres réunies en Congrès.

La réforme constitutionnelle prônée par le Gouvernement, qui inclut notamment la constitutionnalisation de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, vient d'être votée par l'Assemblée nationale. 317 voix pour et 199 contre, soit un score relativement serré, puisqu'il fallait une majorité des deux tiers, soit 309 voix. La prochaine étape du processus : le projet doit être voté par le Sénat, et ensuite par le Congrès, c'est-à-dire la réunion des deux chambres du Parlement. 

Cette réforme est évidemment controversée, à la fois à droite et à gauche. De nombreux hommes politiques de gauche s'opposent à cette réforme, qui a fait démissionner Christiane Taubira du ministère de la justice. A droite, si Nicolas Sarkozy soutient la réforme, Alain Juppé s'y est opposé. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !