Retraites : le Conseil d'État a alerté le gouvernement sur certaines mesures de la réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon le Conseil d'État, l'effet attendu sur les finances publiques en 2023 est incertain, et la disposition pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel.
Selon le Conseil d'État, l'effet attendu sur les finances publiques en 2023 est incertain, et la disposition pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel.
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Risque d'inconsitutionnalité

La haute juridiction pointe un risque d'inconstitutionnalité de certaines mesures, et notamment de l'index seniors.

Le Conseil d'État a alerté le gouvernement d'un risque d'inconstitutionnalité de certaines mesures de son projet de réforme des retraites, notamment concernant l'index seniors, a confirmé mercredi l'exécutif.

Or, selon le Conseil d'État, l'effet attendu sur les finances publiques en 2023 est incertain, et la disposition pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel. Interrogé, Matignon estime que la mesure «a sa place» car «le produit de la pénalité viendra alimenter dès 2023 la Caisse nationale d'assurance-vieillesse». L'exécutif pourrait toutefois la réintroduire dans un projet de loi «plein-emploi» à venir au printemps. «Nous considérons que le texte a vocation à être valide du point de vue constitutionnel, je ne doute pas que des oppositions voudront saisir (le) Conseil constitutionnel pour vérifier», a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !