Retraites complémentaires : un accord trouvé entre le patronat et trois syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"L'échec était annoncé, cela n'est pas le cas", s'est réjoui le négociateur de la CFE-CGC, Serge Lavagna.
"L'échec était annoncé, cela n'est pas le cas", s'est réjoui le négociateur de la CFE-CGC, Serge Lavagna.
©Reuters

Négociations

Une réunion "conclusive" aura lieu le 30 octobre "pour la finalisation de cet accord" explique l'un des négociateurs syndicaux.

Un "accord de principe" a été trouvé entre trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat sur l'avenir des régimes de retraites complémentaires, notamment autour d'un système de bonus-malus incitant les salariés à travailler plus longtemps, ont annoncé vendredi des représentants syndicaux.

"L'échec était annoncé, cela n'est pas le cas", s'est réjoui le négociateur de la CFE-CGC, Serge Lavagna, à l'issue de la journée de négociation entre les partenaires sociaux. Il y a "un accord de principe" entre le Medef et la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC, a-t-il ajouté, annonçant la tenue d'une réunion "conclusive" le 30 octobre "pour la finalisation de cet accord".

Plus tôt dans la journée, le patronat avait accepté de faire un geste vers les syndicats. Le Medef s'était dit prêt à accepter une hausse des cotisations patronales. Une hausse qui devait être compensée par une baisse des cotisations pour la branche AT-MP (accidents du travail-maladie professionnelle). 

Selon ce texte, le Medef gardait l'idée d'un système de bonus-malus pour les départs à la retraite, dépendant de l'âge et de la durée de cotisation. Objectif : inciter les salariés, à partir de 2019, à travailler une année de plus, une fois qu'ils ont rempli les conditions nécessaires pour partir avec une retraite à taux plein.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !