Retraites : la création d'un compte-temps pénibilité confirmée par Ayrault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : la création d'un compte-temps pénibilité confirmée par Ayrault
©

Réforme

Selon la CFDT, reçue ce lundi par le Premier ministre, la future réforme des retraites prendra en compte la pénibilité au travail.

Les travailleurs exerçant un métier pénible disposeront bien d’un compte-temps spécial concernant leur retraite. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a confirmé aujourd’hui au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, reçu aujourd’hui à Matignon. Il "nous a confirmé que cela concernerait l'ensemble des dix facteurs (produits cancérigènes, travail de nuit, etc.) qui sont générateurs de pénibilité. Ce qui n'est pas fixé, c'est le nombre d'années requises pour avoir une réparation", a rapporté Laurent Berger à l’AFP.

Concernant les autres mesures de la réforme des retraites, prévue pour être présentée en conseil des ministres à la mi-septembre, il ne devrait ni y avoir de gel ni de baisse des pensions, selon Laurent Berger. "D'ici 2020, et ça a été dit par le Premier ministre, il n'y aura pas de modification des règles de calcul des retraites", et pas de modification tout court de celles des fonctionnaires et des régimes spéciaux.

Toutes les mesures contenues dans la réforme seront appliquées à "l’ensemble des salariés, tous régimes confondus". Rien ne semble en revanche arrêté sur une éventuelle hausse de la CSG ou des cotisations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !