Retour de Nicolas Sarkozy : quelle tactique va-t-il employer?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy sera au siège de l'UMP ce lundi
Nicolas Sarkozy sera au siège de l'UMP ce lundi
©Reuters

Stratégie

L'ex-président se rend ce lundi à l'UMP pour un "bureau politique extraordinaire" afin d'y délivrer "un message de soutien", après l'invalidation jeudi dernier de ses comptes de campagne.

Reviendra, reviendra pas ? La question ne se pose plus vraiment au regard des derniers événements à l'UMP. Nicolas Sarkozy en a envie. "Il a été choqué par la décision du Conseil constitutionnel, mais c'est lorsqu'il est touché, qu'il est le meilleur. Il ne va pas se cacher. En tout cas, plus très longtemps" disait un de ses proches récemment. Pour tous, Sarkozy est de retour.

Mais comment faire pour que ce come-back ne soit pas trop brutal ? "Il ne faut pas qu'il prenne toute la place. Il faut qu'il soit patient" disait encore l'un de ses amis dimanche. Car la stratégie est primordiale. Le processus est déjà enclenché avec sa venue ce lundi au siège de l'UMP. Mais que faire ensuite ? Rester sur la scène ou repartir dans son coin. "Il va parler lundi et rentrer dans sa coquille" estime un collaborateur de l'ancien président. "Il n'a pas été ravi de faire son jogging accompagné des photographes et des télévisions, il n'a plus envie de ça" a-t-il confié au Figaro. D'ailleurs, son agenda prouve qu'il va parler puis s'effacer. En effet, il va bientôt partir pour le Canada, puis en septembre, il ira à New York et Washington pour une série de conférences.

Nicolas Sarkozy souhaite donc prendre son temps pour revenir. L'homme ne veut pas tout précipiter même si "son tempérament peut encore lui jouer des tours" explique un ami. D'ailleurs après la décision des Sages et son message de réaction posté sur Facebook, il a failli s'inviter dans un JT de 20h avant que ses proches ne l'en dissuadent. "Il a vite compris que le contexte n'était pas le bon" raconte un collaborateur au Figaro. "Lundi, il veut s'adresser à sa famille politique. S'il y a un retour, ce sera pour s'adresser aux Français et leur parler de ce qui les concerne" explique de son côté Brice Hortefeux, qui à certains moments a su "calmer le jeu".

Un retour oui, mais pas à tout prix, telle serait donc la nouvelle philosophie de Nicolas Sarkozy. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !