Réorganisation de La France insoumise : Manuel Bompard est pressenti pour prendre la direction du parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard dans un bureau de vote à Marseille lors des élections législatives, le 19 juin, 2022.
Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard dans un bureau de vote à Marseille lors des élections législatives, le 19 juin, 2022.
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Assemblée représentative

Le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard devrait succéder à Jean-Luc Mélenchon à la tête du mouvement. La France insoumise réunit ses cadres et ses militants ce samedi 10 décembre à Paris.

Après le succès aux élections législatives et une rentrée agitée à l’Assemblée nationale, l’avenir de La France insoumise va se construire ce samedi 10 décembre. Selon des informations de Politico, l’Assemblée représentative du mouvement se réunit à Paris demain. Près de 160 personnes vont débattre de l’avenir du parti. La stratégie à adopter face à la future réforme des retraites d’Emmanuel Macron sera aussi au cœur des discussions.

Cette réunion de samedi va permettre de procéder officiellement à une réorganisation importante du mouvement, six mois après des législatives et trois mois après la mise en retrait d’Adrien Quatennens de son rôle de coordinateur du mouvement, à la suite d’accusations de violences conjugales.

Le député Manuel Bompard devrait être intronisé sur un poste équivalent d’animation opérationnelle de La France insoumise, selon la rédaction de Politico.

La façon dont Manuel Bompard a été choisi fait grincer des dents, d'après Libération

Le parti va remodeler sa « coordination des espaces », une structure qui regroupe les chefs des différents pôles du mouvement (l’espace des luttes, l’espace politique ou bien encore l’espace opérationnel).

Alors que les chefs de file du parti à l’Assemblée nationale (Mathilde Panot) et au Parlement européen (Manon Aubry) ont déjà des postes au sein de la direction, d’autres figures du mouvement comme Clémentine Autain et François Ruffin pourraient occuper un nouveau rôle.

Selon Politico, François Ruffin devrait faire partie du Conseil politique de La France insoumise, un nouvel organe composé d’une quarantaine de membres qui va être créé. Ce Conseil politique sera dédié à la discussion stratégique et composé d’élus, de cadres et de personnalités.

Reste à savoir en revanche quel sera le rôle précis et le statut de Jean-Luc Mélenchon au sein de La France insoumise à l’issue de cette Assemblée représentative du mouvement. Il devrait occuper dans les prochaines semaines la direction de l’Institut La Boétie.

LFI va aussi acheter des locaux pour tenter de rivaliser avec le Rassemblement national.

Une école des cadres doit aussi être créée, afin que le mouvement dispose d’un nouveau vivier où puiser ses futurs dirigeants.

La restructuration de la France insoumise va donc être officialisée ce samedi 10 décembre.

Politico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !