Renault annonce le lancement prochain d'une voiture électrique à moins de 20.000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Renault a annoncé ce mercredi le lancement d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros.
Renault a annoncé ce mercredi le lancement d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros.
©LOIC VENANCE / AFP

Regain de l'industrie automobile française ?

Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment «Legend» sera proposé après 2025.

Est-ce une bonne nouvelle pour l'industrie automobile française ? Renault a annoncé ce mercredi le lancement d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et affronter la concurrence chinoise et américaine.

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du «leasing social» voulu par le gouvernement français. «Legend» promet aussi une consommation réduite, à 10 kWh/100 km, et -75% d'émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.

Au total, la filiale proposera sept modèles d'ici 2031 : les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques, la petite «Legend», et deux modèles supplémentaires. Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 «tout en préservant les marges», a souligné Renault.

Ampere vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L'objectif est de 25 milliards d'euros en 2031 avec 7 véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031. «Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe», a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse. «On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !