Remaniement : Valls pour les uns, Ayrault pour les autres, quand les médias se battent par pronostics interposés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ayrault va-t-il sauver son poste de Premier ministre
Ayrault va-t-il sauver son poste de Premier ministre
©Reuters

Loto politique

Remaniement : Valls pour les uns, Ayrault pour les autres, quand les médias se battent par pronostics interposés

L'identité du futur Premier ministre fait l'objet de toutes les spéculations. Les informations (ou rumeurs) se succèdent.

Au lendemain du second tour des élections municipales, perdues par la majorité et dont l'UMP sort vainqueur, les rumeurs de remaniement vont bon train. Conséquence de cet échec socialiste, les Français réclament du changement . Selon un sondage Ipsos, ils sont presque 8 sur 10 à vouloir un remaniement (79%). François Hollande suivra-t-il cet avis ? Qui est susceptible de bouger ? De prendre un poste ? Les pronostics vont bon train chez les journalistes politiques.

  • Le plus commenté : Valls à Matignon

Manuel Valls est le grand favori à l'obtention de la place de Premier Ministre en lieu et place de Jean-Marc Ayrault. Toutefois, l'actuel ministre de la Défense reste désespérément invisible à l'Elysée. Pour Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de France Info, affirme que ce sera bien Valls qui occupera le poste de Premier ministre. 

  • Pas de changement de Premier ministre, Ayrault reste à son poste

Sa collègue, Marie-Eve Malouines table sur un maintien de Jean-Marc Ayrault à son poste et un déplacement de Valls à Bercy. 



  • Un nouveau visage : Rebsamen

Maire de Dijon depuis 2001 et président du groupe socialiste au Sénat depuis 2011, François Rebsamen fait partie des figures du Parti socialiste. Il n'est pas lié au déficit de popularité dont souffre le gouvernement actuellement et son expérience d'élu lui donne une crédibilité supplémentaire, un atout non-négligeable.

  •  Jean-Yves Le Drian

Selon France 2 et iTélé, François Hollande a proposé Matignon à Jean-Yves Le Drian qui a refusé. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !