Régions : des économies possibles de 7 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Régions : des économies possibles de 7 milliards d'euros
©Ministère de l'intérieur

Bonne nouvelle

Selon une étude de l'IFRAP à paraître ce jeudi, les régions gèrent mal leur budget.

La fondation iFRAP, spécialisée dans l'analyse des politiques publiques a calculé que les régions actuelles pourraient économiser jusqu'à 7 milliards d'euros. Les treize régions fusionnées devraient être une occasion de rationaliser l'organisation des services et de réduire les coûts. En effet, la réforme territoriale devrait permettre d'améliorer l'efficacité de la dépense et générer, à terme, des économies, grâce à des mutualisations.

"Ces économies potentielles que nous avons calculées auraient déjà pu être réalisées avec les anciennes régions. Mais nous tenions à diffuser ces résultats appliqués aux nouvelles entités car c'est l'occasion d'identifier les écarts de performance et les objectifs à atteindre pour leurs futurs présidents", commente pour Le Figaro Agnès Verdier-Molinié, directrice du think tank.

Dans l'étude Régions : des économies sont possibles, qui paraît ce jeudi, l'iFRAP a sélectionné plusieurs postes de dépenses : personnel, lycées, formation professionnelle, équipement brut (investissements) et transport ferroviaire régional. Pour faire ses calculs, la fondation extrait le chiffre de la région la plus performante pour chaque dépense, en euros par habitant, puis elle multiplie ce chiffre par le nombre d'habitants de chaque région pour analyser les économies potentielles, sans tenir compte des spécificités et des besoins de chacune.

Enfin, l'iFRAP additionne les résultats des anciennes régions, qui feront partie, dès janvier 2016, de la même collectivité. D'ailleurs, la Corse, région de petite taille et peu peuplée, n'a pas été prise en compte car "cette collectivité territoriale présente des volumes budgétaires plus importants, lorsque les montants sont exprimés en euros par habitant". En tête des régions au potentiel d'économies le plus élevé, selon la méthode de l'iFRAP, l'Île-de-France.

"La région gagnerait à se recentrer sur ses missions", selon Agnès Verdier-Molinié. Soit principalement le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et des transports hors agglomération. En tout, la région Ile-de-France pourrait réaliser près de 1,5 milliard d'euros d'économies, si elle prenait exemple sur les Pays de la Loire pour les dépenses de fonctionnement et sur le Poitou-Charentes pour les dépenses d'investissement, d'après les calculs de l'iFRAP. Quant à la région Centre, c'est celle qui paraît la plus économe, mais aussi l'une des plus petites. 

Autres exemples, la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pourrait économiser plus de 130 millions d'euros si elle alignait ses dépenses au standard de la Picardie, la référence dans le domaine. La région PACA, de son côté, est celle qui aurait le moins d'économies à faire. Mais le taux de chômage de cette région est un des plus élevés de France en 2014, 11,6% selon l'INSEE, contre une moyenne de 9,9% en métropole. Quant à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, elle affiche un taux de chômage de 9,6%.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !