La réforme Obama de l'assurance maladie creuserait le déficit américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La réforme Obama de l'assurance maladie
creuserait le déficit américain
©

Coup de froid

Une étude contredit les prévisions des démocrates.

Réforme emblématique du mandat de Barack Obama qui s’achèvera en janvier prochain, la mise en place d’un système d’assurance santé plus étendu, dit Obamacare, n’a pas fini de diviser l’Amérique.

Une nouvelle étude vient ajouter à la tension entre partisans et opposants farouches à ce nouveau système. Selon Charles Blahous, un politologue conservateur, la réforme amènerait à creuser le déficit budgétaire américain de 340 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Or, les démocrates assurent que l’Obamacare doit permettre au contraire de réduire les déficits : les dépenses supplémentaires de l’Etat étant couvertes notamment par une hausse d’impôts.

Mais d’après Blahous, les revenus crées par la réforme iront au fonds d’hospitalisation, qui doit être utilisé pour payer les années d’assurance supplémentaires à ceux qui sont déjà assurés. Et donc, cet argent ne serait pas utilisé pour compenser la couverture supplémentaire de personnes aujourd’hui non assurées et qui doivent changer de statut grâce à la réforme. D’où le coût supplémentaire. "L’expansion du fonds de Medicare et la création de nouvelles subventions créent plus de dépenses qu’il n’en existait en vertu des lois antérieures", estime le politologue. Qui relance le débat, à six mois de l’élection présidentielle. 

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !