Réforme des retraites : la majorité joue-t-elle à son tour la montre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le débat fait rage à gauche pour savoir s’il faut arriver, ou non, à l’article 7 sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
Le débat fait rage à gauche pour savoir s’il faut arriver, ou non, à l’article 7 sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
©GERARD JULIEN / AFP

Obstruction

L'opposition dénonce les manoeuvres de la majorité pour ralentir la cadence sur l'examen des différents articles de la loi.

Continuer l’obstruction ? Le débat fait rage à gauche pour savoir s’il faut arriver, ou non, à l’article 7 sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une partie de la Nupes veut supprimer massivement des amendements pour examiner ce point central avant vendredi, quand une autre aimerait continuer le blocage. Ces derniers souhaitent éviter un vote qui pourrait leur être contraire, si la droite soutient le projet gouvernemental.

Le camp Macron déplore l’obstruction en chœur : « Il est indispensable qu’on aille jusqu’à l’article 7. Nous ne le redoutons pas. Nous souhaitons aller au vote. Cela clarifiera les positions de chaque famille politique », insiste le député Renaissance Mathieu Lefèvre au Parisien. Seulement, des opposants commencent à soupçonner la majorité de vouloir à son tour jouer la montre. « La majorité se met, elle aussi, à ralentir le débat pour ne pas voter l’article 7 qui repousse l’âge de départ à la retraite », s’est plaint dans l’hémicycle le député RN Grégoire de Fournas.

« Nous, jouer l’obstruction ? Ce ne tient pas debout, rétorque le député Renaissance Sylvain Maillard. Il nous reste au grand maximum 150 amendements à examiner venant de députés de notre groupe ». Selon Le Parisien, quelques Marcheurs se posent la question de ralentir le rythme : « Les Républicains ne sont pas fiables. Il y a donc un risque qu’on soit battu sur cet article. C’est ric-rac, glisse un conseiller gouvernemental. Pourquoi prendre ce risque ? On s’en fout de l’article 7. Cette réforme est déjà impopulaire. Si la loi passe, personne ne se souviendra qu’il y avait un article 7… »

« Si le report de l’âge légal n’est pas voté à l’assemblée ni au sénat (car la gauche voudra aussi y jouer le blocage), alors il reviendra par l’article 49.3, craint un poids lourd de la majorité. Nos opposants diront que c’est une mesure qui n’a jamais été votée », affirme un autre élu de la majorité. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !