Réforme des retraites : l'UNSA appelle à un référendum d'initiative partagée dans un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme des retraites : l'UNSA appelle à un référendum d'initiative partagée dans un an
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Horizon 2024

Si un RIP était validé, il faudrait encore recueillir 4,8 millions de soutiens citoyens en neuf mois avant qu'il puisse être mis en œuvre.

Le leader de l'Unsa, Laurent Escure, a proposé l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la réforme des retraites un an après sa promulgation, le 14 avril 2024. Cette proposition vise à éviter un rejet du Conseil constitutionnel, comme cela s'est produit pour les deux précédents RIP.

Selon la loi sur les RIP, un référendum de ce type ne peut demander l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an. La réforme des retraites ayant été promulguée le 14 avril 2023, le délai d'un an serait respecté pour la tenue du référendum.

Laurent Escure a souligné que 2024 arriverait rapidement et a affirmé que le combat se poursuivrait sous différentes formes. Il a déclaré que le syndicat mènerait la lutte en utilisant des pétitions et en saisissant toute occasion d'aborder le sujet dans d'autres projets. En réponse aux commentaires du chef de la CFDT, Laurent Berger, qui considérait la manifestation du mardi comme la dernière de ce type sur les retraites, Escure a assuré que pour l'Unsa, ce n'était pas fini.

Var-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !