Réforme des retraites : Fabien Roussel (PCF) appelle à de « grands meetings » de la gauche en janvier face au projet du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fabien Roussel a proposé aux partis de gauche d'organiser des grands meetings dès janvier dans tout le pays pour dénoncer la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron
Fabien Roussel a proposé aux partis de gauche d'organiser des grands meetings dès janvier dans tout le pays pour dénoncer la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron
©Thomas COEX / AFP

Opposition

Fabien Roussel souhaite que les forces de gauche se mobilisent dans les semaines à venir contre la réforme d’Emmanuel Macron. Ces rassemblements viendraient « en complément des mobilisations des organisations syndicales, qui sont toutes unies pour dire non à cette mesure d'âge », selon Fabien Roussel.

Alors que la majorité présidentielle travaille sur le projet de réforme des retraites, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a appelé samedi à de « grands meetings » des partis de gauche en janvier « pour aller au débat avec les Français » sur la réforme des retraites que doit présenter Elisabeth Borne la semaine prochaine.

Fabien Roussel a proposé aux « partis de gauche, unanimement opposés à cette réforme, d'organiser des grands meetings dès janvier dans tout le pays », au micro de France Inter. Ces meetings viendraient « en complément des mobilisations des organisations syndicales, qui sont toutes unies pour dire non à cette mesure d'âge ».

Ce mouvement pourrait débuter par « un grand meeting à Paris avec l'ensemble des forces de gauche pour dire la vérité aux Français, pour donner les chiffres et pour dire les propositions que nous mettons sur la table », a confié Fabien Roussel.

Selon de nombreux médias, Emmanuel Macron envisage son projet de réforme avec un report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Le 49.3 pourrait être utilisé pour faire passer cette réforme.

Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, ont déjà promis une mobilisation sociale « déterminée » en cas de report de l'âge de départ.

Le Parti communiste français a lancé une pétition en ligne (unebonneretraite.fr) pour réclamer « un grand débat national ». Et « surtout pas un 49.3 », a confié ce samedi Fabien Roussel.

Elisabeth Borne va recevoir jusqu'en milieu de semaine prochaine les patrons des groupes parlementaires, avant de présenter les contours du projet de réforme des retraites probablement jeudi, en vue d'un examen à l'Assemblée nationale en début d'année 2023.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !