Réforme des retraites : la CGT décide de quitter la conférence de financement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Réforme des retraites : la CGT décide de quitter la conférence de financement
©Thomas SAMSON / AFP

Bataille syndicale

Philippe Martinez a officialisé la décision du syndicat ce mardi matin. La CGT évoque une "mascarade" et précise que le gouvernement "refuse le débat".

La CGT a annoncé ce mardi qu’elle quittait la conférence de financement. Ce système devait permettre de réfléchir à des pistes afin d'équilibrer le système de retraites. 

Le syndicat a dénoncé "une mascarade". 

Philippe Martinez a officialisé ce départ avant une manifestation à Marseille contre la réforme des retraites. 

"Ce gouvernement refuse le débat en nous expliquant qu’il a raison tout seul, je ne vois pas comment on peut continuer à discuter dans ces conditions. Nous avons décidé hier soir d’officialiser notre départ de la conférence de financement. Nous avons fait des propositions au gouvernement, nous lui avons écrit […], et la réponse, ça a été samedi, le 49–3 et un courrier qui nous est adressé à tous les dirigeants des confédérations en France et qui dit "notre réforme elle est bonne, on va continuer à vous l’expliquer et on avance sans tenir compte de ce que vous nous avez proposé". Il n’y a plus aucun dialogue entre le gouvernement et la CGT […] parce que ce gouvernement considère qu’il a raison tout seul". 

Le syndicat poursuit la mobilisation contre la réforme des retraites et après le recours au 49-3 par le gouvernement. Une nouvelle journée importante est d'ailleurs prévue pour le 31 mars prochain. 

La CGT a publié un communiqué et a indiqué ne pas vouloir servir "d’alibi dans une conférence où tout est joué d’avance" et pour laquelle elle estime avoir "fait des propositions concrètes et étayées". Le syndicat considère que le gouvernement choisit de recourir au 49–3 "en confisquant le débat démocratique sur le projet de réforme des retraites, tout en adressant un courrier aux partenaires sociaux, persistant sur ses objectifs de régression sociale".

Le syndicat Force Ouvrière s'est également retiré de la conférence de financement ce lundi.

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !