Réforme de la SNCF : Selon Edouard Philippe le texte "ne changera pas fondamentalement" mais "peut être encore finalisé" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme de la SNCF : Selon Edouard Philippe le texte "ne changera pas fondamentalement" mais "peut être encore finalisé"
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Droit dans ses bottes

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, se sont exprimés à l'issue des rencontres avec les organisations syndicales.

Après la rencontre avec les syndicats de cheminots, Edouard Philippe a indiqué que le texte "ne changerait pas fondamentalement" mais "peut être encore finalisé". Le premier ministre a également précisé que des amendements pourraient être discutés avant le passage du texte au Sénat. Edouard Philippe et Elisabeth Borne rencontreront à nouveau les syndicats le 24 ou le 25 mai. 

Edouard Philippe maintient donc le cap de la réforme tout en ne fermant pas la porte au dialogue. Il recevait les syndicats de cheminots, pour la première fois depuis le début de la grève contre la réforme de la SNCF.
Le Premier ministre a en revanche refusé de négocier sur trois principes fondamentaux de la réforme : l’ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut des cheminots au 1er janvier 2020 et le changement du statut de l’entreprise au 1er janvier 2020.
Les organisations syndicales sont pour la plupart ressorties de Matignon avec un sentiment de frustration. Elles sont déterminées à poursuivre le mouvement de grève. Edouard Philippe a reçu lundi matin des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires, puis FO l’après-midi, accompagnées de leurs responsables confédéraux.
Edouard Philippe a indiqué que l'Etat reprendrait une partie "substantielle" de la dette. Les modalités seront détaillées avant l'ouverture des discussions au Sénat. Le Premier ministre a également annoncé lundi qu'il avait proposé aux syndicats de la SNCF d'"aller plus loin sur l'investissement" afin de rénover le réseau ferré national.
Les organisations syndicales vont se réunir ce mercredi 9 mai afin de définir les grandes lignes de la suite à donner au mouvement de grève.  
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !