Référendums en Ukraine : la commission électorale de Russie annonce la victoire du « oui » <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les référendums organisés par Moscou sont dénoncés par l'Union européenne.
Les référendums organisés par Moscou sont dénoncés par l'Union européenne.
©Sergei SUPINSKY / AFP

Résultats

Les régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia devraient être dans les prochains jours annexées de force par la Russie.

La commission électorale de Russie a annoncé ce mardi que le « oui » l'emportait lors des « référendums » d'annexion, selon des résultats préliminaires portant sur les bureaux de vote en territoire russe.

La commission a affirmé que le « oui » emportait entre 97 et 98% des suffrages après dépouillement de 20 à 27% des votes dans les bureaux de vote en Russie, alors que le comptage commençait dans les régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou, ont rapporté les agences Ria Novosti, TASS et Interfax.

La Russie n’exclut pas la possibilité de mettre en place la dissuasion nucléaire pour les quatre zones concernées par les référendums. « Dans ces territoires, il y aura des changements cardinaux du point de vue juridique, du point de vue du droit international et du fait de toutes les conséquences respectives (des mesures prises) pour assurer la sécurité », a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Vladimir Poutine tenu à rappeler ce mardi que ces référendums visaient à « sauver les populations locales ».

De son côté, le gouvernement ukrainien a affirmé que « cela ne changera rien à notre politique, notre diplomatie et à nos actions sur le terrain militaire », par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.  

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !