Redevance audiovisuelle : et si elle était étendue aux résidences secondaires ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Redevance audiovisuelle : et si elle était étendue aux résidences secondaires ?
©Reuters

La télé, c'est cher

Le président de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale Patrick Bloche a avancé cette idée lors des assises de l'audiovisuel.

Comment trouver plus d'argent pour l'audiovisuel public ? Tout simplement en étendant la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires. La loi, abrogée en 2005 par le gouvernement de droite, pourrait bien revenir. Le président de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale Patrick Bloche a en effet avancé cette idée lors des assises de l'audiovisuel. Il s'est ainsi déclaré "favorable à l'augmentation du volume de cette ressource" lors de son discours de clôture, ajoutant "je suis plutôt favorable, et c'est une proposition que je lance au débat, au fait de jouer sur l'assiette de cette contribution par la réintégration des résidences secondaires". Selon lui, ce serait "le meilleur moyen à la fois d'accroître cette ressource tout en ayant à l'esprit un objectif de justice sociale". Patrick Bloche se réserve donc "la possibilité de prendre une initiative lors de la prochaine discussion budgétaire".

Ces déclarations ont lieu alors que la Cour de justice de l'Union européenne pourrait décider d'invalider le texte sur les services de télécommunication, ce qui priverait notamment France Télévisions de plusieurs centaines de millions d'euros. Selon des fuites de Bercy, il manquerait par ailleurs pour 2012 une centaine de millions d'euros aux recettes de la redevance publique. En 2011, elle avait rapporté 3,29 milliards d'euros, auxquels l'Etat avait ajouté une dotation de près de 590 millions d'euros. 3,882 milliards d'euros ont donc été versés à l'ensemble des entreprises publiques de l'audiovisuel – Frances Télévisions, Radio France, RFI, France 24 et TV5 Monde – en 2012.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !