Reconfinement imminent ? : Gabriel Attal évoque la piste de l'allongement des vacances de février, Jean-Michel Blanquer reste sceptique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Reconfinement imminent ? : Gabriel Attal évoque la piste de l'allongement des vacances de février, Jean-Michel Blanquer reste sceptique
©Alain JOCARD / AFP

Stratégie du gouvernement

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, estime qu'il faudrait déjà « démontrer que les vacances scolaires sont moins contaminantes que la période scolaire ». Emmanuel Macron devrait se prononcer sur ce dossier dans les jours à venir.

Alors que la piste d’un nouveau confinement est évoquée depuis de nombreux jours, Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur ce dossier. Le chef de l’Etat, selon de nombreux médias, aurait décidé d’attendre les résultats d’études et un nouveau bilan sur les chiffres liés aux contaminations du nouveau variant anglais notamment. Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles mesures dans les prochains jours.

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait évoqué l'idée d'un allongement d'une semaine des vacances scolaires de février. Sur France Inter ce jeudi 28 janvier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a souligné qu'il était « évidemment possible de réfléchir à rallonger les vacances d'un côté ou de l'autre. Tous les scénarios sont sur la table, rien n'est exclu ».

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer s'est montré sceptique quelques minutes plus tôt. Invité sur France 2, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'il fallait encore « démontrer que les vacances scolaires sont moins contaminantes que la période scolaire. Ce n'est pas acquis. Moi je constate qu'au retour des vacances de la Toussaint, comme aux vacances de Noël, vous avez une courbe épidémique qui monte dans les dix jours qui suit. Les contaminations sont venues du milieu familial, dans la vie sociale, beaucoup plus qu'à l'intérieur de l'école ».

Le gouvernement et le président de la République communiqueront dans les prochains jours la nouvelle stratégie qui sera adoptée et s'exprimeront sur le recours à un éventuel nouveau confinement, selon de nombreux médias.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !