RATP : la CGT appelle à une grève illimitée à partir du 2 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
RATP : la CGT appelle à une grève illimitée à partir du 2 juin
©Reuters

A Paris...

Le premier syndicat de la régie parisienne de transports appelle lundi à une grève reconductible et illimitée à partir du jeudi 2 juin 3h00.

La CGT-RATP appelle ainsi les agents de la région Ile-de-France à cesser le travail pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles, et le retrait de la loi Travail.

"Pendant deux années consécutives, les salaires n'ont pas augmenté alors les résultats de la RATP ont été historiquement hauts", explique Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT RATP.

En avril dernier, la CGT RATP a déjà appelé à deux journées de grève sur les mêmes bases.

Le syndicat insiste aussi sur l'opposition à la loi El Khomri : les "besoins légitimes des agents" ne sont satisfaits "ni (par) le projet de loi travail (...) ni par une augmentation ponctuelle au travers des mesures catégorielles et/ou individuelles", explique la CGT dans son préavis de grève du 20 mai, sur son compte Facebook.

Dans un tract plus détaillé de sa section Bus, le syndicat réclame "300 euros d'augmentation" et "le rejet de la loi travail". "Le dialogue du gouvernement, c'est le 49.3. Le dialogue de la direction, c'est le relevé de décision. La riposte des agents, c'est la grève. On bloque tout!", peut-on y lire.

Lors des négociations salariales annuelles le 11 mars dernier, la RATP a rejeté l'augmentation générale des salaires, signant toutefois avec les syndicats Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation.

L'Unsa, deuxième syndicat de la RATP, a levé le préavis qu'il avait déposé pour la période de l'Euro de football, du 10 juin au 11 juillet, après avoir obtenu une "augmentation significative" de la "prime vacance des conducteurs", selon l'un de leurs communiqués de presse.

Lire aussi : Poisson d'avril : la RATP change les noms des stations de métro

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !