Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison pour génocide <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La guerre de Bosnie a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.
La guerre de Bosnie a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.
©Reuters Pictures

Historique

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a estimé que le verdict prononcé ce jeudi est "extrêmement important".

Reconnu coupable de génocide et de neuf autres accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés pendant la guerre de Bosnie il y a plus de 20 ans, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné ce jeudi à 40 ans de prison, ont annoncé les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY). Ce conflit a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

"Radovan Karadzic, la cour vous condamne à 40 années de détention", a affirmé le juge O-Gon Kwon, après avoir prononcé l'acquittement pour une accusation de génocide dans sept municipalités de Bosnie.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a estimé que le verdict prononcé ce jeudi est "extrêmement important". "Le message de ce procès est que nul n'est au-dessus de la loi (…) Le déguisement utilisé par M. Karadzic pendant ses 14 années de fugue a été retiré, le verdict prononcé aujourd'hui lève le voile qui dissimulait ses manipulations politiques, et le révèle tel qu'il était : l'architecte d'actes de destructions et de meurtres à grande échelle ", a-t-il ajouté. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !