Racisme : le gouvernement veut s'attaquer au "torrent de boue" sur internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Racisme : le gouvernement veut s'attaquer au "torrent de boue" sur internet
©AFP

Plan de lutte

Le gouvernement va "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites."

Ce lundi, Edouard Philippe, entouré de 8 de ses ministres, a présenté son plan pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, notamment sur internet. "Ce qui m’énerve, c’est que de nos jours, il semble plus facile de retirer la vidéo pirate d’un match de foot que des propos antisémites" a-t-il pesté. "On ne me fera jamais croire que les réseaux sociaux seraient des espaces hors sol. Pour moi, tout ce qui est publié et diffusé en France est publié et diffusé en France. Et doit donc répondre aux lois de la République."

Le gouvernement va donc "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites." Pour cela, une mission sera confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM Laetitia Avia et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb. Ils devront plancher sur des mesures législatives plus dissuasives. 

Sur le plan de l'éducation, le gouvernement annonce aussi la création d’une "équipe nationale de réaction" pour assister notamment les enseignants.

Enfin, l'exécutif vise plus haut et veut "se battre" pour un projet de loi au niveau européen. "On ne va pas se contenter de l'espérer. Il faut se battre. Et on va se battre", a assuré Edouard Philippe.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !