Rachida Dati : "tourner la page de deux ans de désastre" dans lesquels Fillon "a peut-être une part de responsabilité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rachida Dati s'est lâchée sur François Fillon
Rachida Dati s'est lâchée sur François Fillon
©Reuters

Vlan !

Invitée sur RTL, l'ancienne ministre de la Justice s'est réjouie de la victoire de Nicolas Sarkozy et en a profité pour tacler sévèrement François Fillon.

Rachida Dati a bien voté pour Nicolas Sarkozy. Invitée de RTL, la députée européenne est pourtant une amie de Bruno Le Maire. "Mais je suis une vraie fidèle et une vraie loyale" a-t-elle insisté.

Loyale, malgré la petite phrase qui a fait la polémique fin novembre. En plein meeting, Nicolas Sarkozy avouait avoir "voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux parce que je m'étais dit que Rachida Dati, avec père marocain et mère algérienne, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens." Très agacée par la question, la maire du 7ème arrondissement a affirmé en "avoir parlé" avec l'ancien chef d'Etat mais ne "pas avoir envie" de le faire en public. "C'est entre lui et moi" a-t-elle expliqué avant de lâcher "la politique, c'est aussi le symbole."

Maintenant qu'il est élu, que souhaiter à son ancien mentor ? "Qu'il puisse tourner la page des deux ans de désastre. Qu'il change tout sur le fond avec un retour aux valeurs de la droite et sur la forme. "Rassembler, c'est le grand mot."

Elle surtout été beaucoup moins tendre avec le rival François Fillon dont elle a  critiqué "ce communiqué très sec" que l'ancien Premier ministre, "pas élégant," a envoyé après la victoire de Nicolas Sarkozy. Surtout, elle vise François Fillon dans les deux ans de turbulences du parti. "Peut-être qu'il a une part de responsabilité" a-t-elle jugé. "L'affaire Copé-Fillon (les élections mouvementées de 2012), l'affaire Sarkozy-Fillon (les attaques contre l'ancien chef d'Etat) et l'affaire Jouyet-Fillon. Cherchez l'erreur. Au bout d'un moment, ça va."

Les menaces sont à peine voilées. "Si il veut pas se rassembler, les militants vont lui faire savoir. François reviens nous !"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !