Syrie : des mails montrent le train de vie luxueux du couple Assad | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : des mails montrent le train de vie luxueux du couple Assad
©

Papotage numérique

Syrie : des mails montrent le train de vie luxueux du couple Assad

Cette correspondance numérique montre que le président syrien a reçu des conseils de la part de l'Iran. Ils suggèrent une offre d'exil de la part du Qatar faite au couple présidentiel syrien, et illustrent le train de vie luxueux de ce dernier.

C'est une mini boîte de Pandore que le journal The Guardian vient d'ouvrir. Le quotidien britannique vient en effet de mettre la main sur quelque 3 000 mails piratés des comptes du président syrien Bachar al-Assad et de sa femme Asma. Sur son site, le journal reconnaît toutefois qu'"il est impossible d'écarter totalement la possibilité de faux" parmi ces courriels, mais précise avoir procédé à des vérifications qui le portent à croire à leur authenticité.

Selon The Guardian, ces courriels ont été envoyés ou reçus par le président syrien et par son épouse entre fin mars 2011 et février 2012 avant de tomber dans les mains d'une "source dans l'opposition syrienne".

Sur le plan politique, des échanges de mails montrent que Bachar al-Assad a apparemment reçu à plusieurs reprises des conseils de l'Iran. Peu avant un discours qu'il a prononcé en décembre, son conseiller en communication lui dresse ainsi une liste de thèmes à aborde à partir, écrit-il, de "consultations avec un certain nombre de personnes en plus du conseiller politique et médiatique de l'ambassadeur iranien". "Je pense que le discours doit être fort et violent parce que les gens veulent voir un président puissant qui défend le pays" et parce qu'il faut montrer aux "États amis" qu'on les a écoutés, dit le conseiller.

Le texte suggère également de "laisser filtrer davantage d'informations sur nos capacités militaires" pour convaincre l'opinion publique que le régime est prêt à tenir tête à une opération militaire.

Bachar al-Assad semble tourner en dérision ses promesses d'ouverture politique. En juillet dernier, répondant à sa femme qui lui disait qu'elle serait libre à 17 heure, il ironise ainsi : "C'est la meilleure réforme dont pourrait  rêver un pays. On va l'adopter au lieu de ces lois de pacotille sur les partis, les élections, la presse..."

Un autre message, censé émaner de Khaled al-Ahmed, présenté comme le conseiller de Bachar al-Assad pour les opérations dans les villes rebelles de Homs et Idlib, incite le président à "renforcer sa politique sécuritaire pour restaurer le contrôle et l'autorité de l'Etat". Le conseiller avertirait aussi le président syrien que des journalistes européens "sont entrés dans la zone en traversant la frontière libanaise illégalement".

On apprend aussi que le président syrien a partagé une vidéo moquant la Ligue arabe. Il s'agit d'une leçon parodique de conduite de tanks. Ces derniers y sont représentés par des voitures miniatures, des biscuits représentant des immeubles et des figurines les soldats.

D’autres messages également présentés comme issus des boîtes mail du couple ([email protected] et [email protected]) montrent le train de vie luxueux de ce dernier. Asma al-Assad, l'épouse du président syrien continue son shopping sur Internet. Elle effectue des commandes au luxueux magasin Harrods de Londres, et achète bijoux et meubles à Paris et à Damas.

Un autre mail révèle les goûts musicaux éclectiques de Bachar al-Assad qui téléchargerait sur iTunes des chansons du duo pop britannique Right Said Fred, du chanteur américain de country Blake Shelton ou encore du groupe électro-rock New Order.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !